Sensibiliser et familiariser les enfants au monde de l’architecture et de la ville est l’une des préoccupations de la Fondation pour l’Architecture. Le service pédagogique propose des activités ludiques et éducatives autour des expositions ou sur des thèmes choisis. Visites guidées interactives, ateliers créatifs, stages de vacances ou même expositions conçues pour le jeune public sont accessibles tant aux familles qu’aux écoles.

Ces ateliers sont réalisés grâce au soutien
du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale,
Direction des Monuments et Sites.

Architecture en herbe du mercredi
  Stages d’architecture pour l’été
  Architecture en herbe pour les écoles

Info et Contact

Architecture en herbe du mercredi haut de page

Des ateliers d'architecture pour enfants de 6 à 12 ans ont lieu tous les mercredis.
Ces ateliers créatifs, organisés par cycle, d'octobre à juin, permettent aux enfants de prendre leur temps pour imaginer, faire évoluer et finaliser leurs projets d'architecture (maquettes, décoration, mise en espace, lumière dans l'architecture…).

«Maisons Meubles»
les 6, 13, 20 et 27 septembre
les 4;11,18 et 25 octobre
Prix: 80 euros

« Lampes et guirlandes »
les 8, 15, 22 et 29 novembre
les 6,13 et 20 décembre
Prix: 70 euros

«Maisons hantées, sorcières et cie»
les 10, 17, 24 et 31 janvier
les 7, 14 et 28 février
Prix: 70 euros

« Maisons de lutins et de fées»
les 7, 14, 21 et 28 mars
les 18 et 25 avril
Prix: 60 euros

«Maisons du monde»
es 2, 9, 16, 23 et 30 mai
les 6, 13, 20 et 27 juin
Prix: 90 euros

Tous les ateliers ont lieu de 9h30 à 16h30
Le prix comprend les goûters et les collations, mais pas le lunch

Stages d’architecture : vacances d'été haut de page

MAISONS MEUBLES
du 16 au 20 juillet - 6 à 10 ans

Une armoire à secrets en forme de maison, un coffre à trésors solide comme un château, un gratte-ciel pour ranger tes C.D…
Voilà le petit secret des maisons meubles.

ENTRE ART NOUVEAU ET ART DECO
du 23 au 27 juillet - 12 à 15 ans

Dans le cadre de l'expo Vienne-Bruxelles et après une promenade qui t'emmènera à la découverte des secrets des façades Art Nouveau, lance-toi dans une création digne des œuvres de Gaudi ou de Horta ! Motifs floraux, formes arrondies, symétrie et jeux de lumière sont au rendez-vous.

A LA DECOUVERTE DE LA PEINTURE…
du 30 juillet au 03 août - 8 à 12 ans

Bricoler, gribouiller et peindre sont quelques-uns de tes passe-temps favoris ?
Alors pars à la rencontre de Picasso, Magritte, Monet et bien d' autres et interprète une de leurs œuvres au travers de l'architecture.

CHATEAU EN FOLIE
du 20 au 24 août - 9 à 13 ans

A tous les chevaliers, princes et princesses : Venez réaliser le château de vos rêves. Salle de bal éclairée aux flambeaux, tapis de soie et tout le tralala ou tour de guet et oubliettes ? Avec dragons et potions magiques, viens relever ce défi d'un autre temps.

Tous les ateliers ont lieu de 9h30 à 16h30

Télécharger la fiche d'inscription (pdf)

Architecture en herbe pour les écoles haut de page

Animation - visite - atelier (durée 3h)

Activités proposées aux écoles

une visite promenade dans la rue
une visite guidée de l’exposition en cours
un atelier créatif en fonction du thème de l’exposition

L’architecture fait partie de notre paysage quotidien.

Nos trajets, jalonnés de maisons, de bâtiments, de parcs et de jardins, nous mènent d’un point à un autre, les yeux à hauteur des passants ou rivés sur les trottoirs, trop souvent inconscients de la diversité architecturale qui nous entoure.

Les ateliers pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser les enfants à l’architecture et aux arts qui touchent à l’environnement construit. Ils proposent aux écoles des parcours didactiques dans les rues, des ateliers créatifs et des visites guidées de nos expositions consacrées à l’architecture.

Divers thèmes et projets abordés à l'école peuvent être prolongés dans les ateliers (rénovation d'une cour de récréation, d'une classe…).

Sur rendez-vous, enfants de 6 à 12 ans, maximum 24 élèves.

Prix : 2 €/enfant.

La présence de l’enseignant et d’au moins un accompagnateur par classe est indispensable lors de ces activités.

Thèmes des ateliers et des expositions

« L’architecture est dans la rue »

Des promenades guidées, organisées dans la rue, mènent les enfants à la découverte de l’architecture, de ses mots, de son incroyable diversité, de son intarissable créativité, de son adaptation à chaque époque et de ce qui la rend tellement indispensable dans nos vies.

« Architectures maçonniques »
Musée d’Architecture – La Loge
28 février au 23 décembre 2006

Dans le cadre exceptionnel d’une ancienne loge maçonnique construite en 1934, une exposition retrace l’histoire inédite de l’architecture des temples francs-maçons. Ce parcours original dévoile des lieux souvent spectaculaires, non seulement en Belgique, mais également à l’étranger (France, Angleterre, Etats-Unis…). On peut y découvrir des plans et croquis d’architectes ou d’artistes, des photographies, des objets rituels, des bijoux…

Un étage de la loge est consacré à l’artiste contemporain Marcel Gossé qui, à travers ses peintures et aquarelles, nous révèle sa vision idéaliste et imaginaire du « Temple en Utopie ».

« La Cuisine – Espace de vie »
7 novembre 2006 – 25 mars 2007

Dans un itinéraire composé de véritables reconstitutions de cuisine (la cuisine de nos arrières grands-parents, la cuisine Cubex des années trente, la cuisine inspirée de Le Corbusier, la cuisine américaine, la cuisine du futur), de photographies, d’objets…, le visiteur découvre l’évolution de cet espace de vie, depuis le fourneau à charbon de la belle époque jusqu’à nos jours.

Un espace est réservé aux enfants dans l’exposition avec une cuisine construite à leur échelle, des maquettes, des objets, des jeux…

Info et Contact : haut de page
  Tél.: 02.642.24.80