Théo l'architecte, La vie et l'oeuvre de l'architecte belge Théodore Clément (1884-1937) mises en image par Amélie Clément, illustratrice

29/01/2014 - 31/08/2014
À la Fondation pour l'Architecture, vernissage le mardi 28 janvier, 18h

Le mini-museum, au cœur de l’exposition La Cité des enfants ouverte depuis mai 2012, se renouvelle pour présenter un focus sur l’œuvre et la vie de l’architecte belge Théodore Clément (1884-1937), à travers une approche narrative et pédagogique proposée par son arrière-petite-fille Amélie Clément, illustratrice, graphiste et historienne de formation.

"Théodore Clément est mort à Chambray-les-Tours en France, j’y suis née. Il a quitté la Belgique, je suis allée y vivre. J’ai aimé la coïncidence qui m’a fait choisir la commune d’Ixelles où il a vécu quelques temps après son retour d’exil en Angleterre. Lors de mes fréquentes promenades autour des Étangs, j’ai souvent imaginé mon grand-père Harold, tout jeune enfant, courir sur les pelouses de l’Abbaye de la Cambre. De ces quelques pas involontaires dans ceux de ma famille est née l'envie d'aller à la rencontre de Théo par le dessin".
Amélie Clément

Partagée entre la Belgique et la France, la carrière de Théodore Clément porte la marque d’une influence régionaliste et ruraliste, tout en étant ouverte à la modernité. Elle illustre l’évolution que connaît l’architecture entre l’Art Nouveau et la fin de l’entre-deux-guerres.

Une douzaine d'illustrations inspirées des dessins de Théodore Clément et de documents d'époque mettent en lumière les étapes majeures de la carrière de l’architecte, à qui une exposition monographique est pour la première fois consacrée.

"Je trouve ses dessins de maisons en noir et blanc très beaux. Aucun doute qu'il aimait dessiner! Et comme certaines sources qui auraient permis de mieux documenter sa vie et sa carrière d'architecte ont malheureusement disparu, le dessin et la narration permettent de proposer une fiction "bio-graphique de Théo l'architecte".
Amélie Clément

La scénographie à double lecture invite un large public d’enfants et d’adultes à découvrir de manière originale l’œuvre de l’architecte et les courants architecturaux auxquels elle se rattache.

Pour les enfants, la narration est introduite par Roldy, personnage inspiré du grand-père d’Amélie, qui accompagne les planches illustrées et permet de parcourir le mini-museum de manière ludique.

Des documents d’archives (planches originales dessinées par Théodore Clément, croquis, photographies, revues, etc.) exposent aux enfants et aux adultes la carrière de l’architecte.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration entre Amélie Clément, illustratrice, Jacinthe Gigou, historienne de l’art, et le Fonds pour l’Architecture, dont l'objectif, depuis sa création en 1986, est de faire apprécier à un large public des figures et des aspects encore peu connus de l’architecture belge.

À l’occasion de cette exposition, un projet pédagogique annexe est proposé aux enseignants.

Exposition organisée par la Fondation pour l’Architecture avec le soutien de : Région de Bruxelles-Capitale • Fondation Philippe Rotthier pour l’Architecture • ASSAR Architects • Archives d'Architecture Moderne • CIVA

Fondation pour l’Architecture
55 rue de l’Ermitage – 1050 Bruxelles