salle fpa 3

Lieu de rencontre, de réflexion et de débats créé en 1986 à l’initiative de l’architecte Philippe Rotthier, la Fondation pour l’Architecture joue un rôle majeur dans la diffusion de la culture architecturale en Belgique. En 2000, la Fondation a intégré le Centre International pour la Ville, l’Architecture et le Paysage (CIVA) au cœur d’un nouvel ensemble architectural de 7000 mètres carrés. Ce nouveau cadre institutionnel et l’évolution de la scène architecturale l'ont amenée à renouveler ses ambitions et à recentrer ses actions.
Aujourd’hui, la Fondation s’exprime principalement à travers de grandes expositions réalisées en partenariat avec les Archives d’Architecture Moderne. Ces expositions originales ont pour objectif de faire apprécier à un large public des figures et des aspects encore peu connus de l’architecture belge. Plus que de simples rétrospectives ou d’expositions thématiques, il s’agit de manifestations qui associent d’une manière vivante et interactive mémoire et création contemporaine. Comme elle l’a toujours fait, la Fondation pour l’Architecture continue à revendiquer une approche originale, curieuse, exploratoire et indépendante des phénomènes de mode.

Parallèlement à ces grandes manifestations, la Fondation poursuit, tant au sein du CIVA qu’hors les murs, ses activités dans le domaine de la création et de l’actualité architecturales : concours, rencontres internationales, événements, publications, etc. Elle organise également le prix triennal européen Philippe Rotthier, créé en 1982, qui jouit aujourd’hui d’une audience internationale.

Maurice Culot, président

Présentation - Fondation pour l'Architecture.pdf1.52 MB